Page sur les indices ip / ik / nema / ul

Test UL 94 classification d'inflammabilité pour matériaux plastique
UL 94 est la norme appliquée par les Laboratoires American Underwriters pour tester l'inflammabilité et la sécurité au feu des matières plastiques utilisées dans divers équipements et applications. Dabs le test UL 94 HB (Horizontal Burning) de cette norme, on brûle un échantillon de plastique placé à l'horizontale, et le test UL 94V (Vertical Burning), le plus exigeant, teste la combustion d'un échantillon vertical. La composition détaillée de l'équipement nécessaire et la description détaillée du testigure dans la norme UL 94.
Test de combustion horizontal pour la classification d'inflammabilité UL 94 HB
Montage du test UL 94 HB
Le test est pratiqué sur un échantillon long de 5 pouce ( 127 mm ) et large de 0.5 pouce ( 12,7 mm ). Son épaisseur ne doit pas excéder 0.5 ( 12,7 mm ). Des repères sont indiqués sur l'échantillon à 1 pouce ( 25,4 mm )et 4 pouce ( 101,6 mm ). On le fixe horizontalement à une extrémité et on l'incline à 45 degrés dans l'axe de la largeur, selon le schéma ci-dessus. Le brûleur est règlé pour l'obtention d'une longue flamme bleue de 1 pouce ( 25,4 mm ). On dirige cette flamme sous un angle de 45 degrés face à l'extrémité de l'échantillon plastique, de sorte qu'environ 1 / 4 de cette extrémité soit dans la flamme. La flamme est appliquée pendant 30 secondes, puis retirée. Si l'échantillon brûle jusqu'au repère 1 pouce ( 25,4 mm ) avant que 30 secondes se soient écoulées, la flamme est retirée immédiatement. Le test est pratiqué sur trois échantillons.
Le matériau testé est classé UL 94 HB si, après retrait de la flamme :
A : La vitesse de combustion n'excède pas 1.5 pouce ( 38,1 mm ) par minute lorsque l'épaisseur de l'échantillon est comprise entre0,120 et 0,500" ( soit entre 3,05 et 12,7 mm )
B : La vitesse de combustion n'excède pas 3,0" ( 76,2 mm ) par minute lorsque l'épaisseur de l'échantillon est inférieure à0,120" ( 3,05 mm )
C : La combustion est terminée avant que la flamme n'atteigne le repère4 pouce ( 101,6 mm ).
Test de combustion verticalpour la classification d'inflammabilité 94 V-1 et UL 94 V-2
Montage du test UL 94 V
La longueur de l'échantillon est de 5 pouce ( 127 mm ) et sa largeur de 0.5 pouce ( 12,7 mm ). Son épaisseur ne doit pas excéder 0.5'( 12,7 mm ). Il est fixé à 1 / 4 de son extrémité supérieure en position verticale. Un filet métallique recouvert de coton chirurgical est placé à 12 pouce ( 305 mm ) sous l'échantillon. Le brûleur est réglé pour former une flamme bleue de 3 / 4 pouce.Cette flammeest dirigée de dessous sur le bord inférieur de l'échantillon plastique àune distance de 3 / 8" ( 9,5 mm ). Elle est appliquée pendant 10 secondes, puis retirée.Le temps de combustion de l'échantillon est mesuré. Dès que la combustion s'arrête, on réapplique la flamme pendant 10 secondes. Aussitôt retirée, on mesure de nouveau le temps de combustion et d'incandscence. Le test complet est pratiqué sur cinq échantillons.
Le matériau testé est classé UL 94 V-O si :
A : Aucun des cinq échantillons ne brûle plus de 10 secondes après que la flamme du brûleur ait été retirée.
B : Le temps de combustion totale sur les 10 tests ne dépasse pas 50 secondes.
C : Aucun des échantillons testés ne brûle, soit avec une flamme, soit par incandescence, jusqu'à la machoire de maintien.
D : Aucune goutte incandescente, pouvant enflammer le coton placé au dessous, ne tombe d'aucun échantillon.
E : Aucun échantillon ne présente un temps d'incandescence dépassant 30 secondes.
Le matériau testé est classé UL 94 V-1 si :
A : Aucun des cinq échantillons ne brûle plus de 30 secondes après que la flamme du brûleur ait été retirée.
B : Le temps de combustion totale sur les 10 tests ne dépasse pas 250 secondes.
C : Aucun des échantillons testés ne brûle, soit avec une flamme, soit par incandescence, jusqu'à la machoire de maintien.
D : Aucune goutte incandescente, pouvant enflammer le coton placé au dessous, ne tombe d'aucun échantillon.
E : Aucun échantillon ne présente un temps d'incandescence dépassant 60 secondes.
Le matériau testé est classé UL 94 V-2 si :
A : Aucun des cinq échantillons ne brûle plus de 30 secondes après que la flamme du brûleur ait été retirée.
B : Le temps de combustion totale sur les 10 tests ne dépasse pas 250 secondes.
C : Aucun des échantillons testés ne brûle, soit avec une flamme, soit par incandescence, jusqu'à la machoire de maintien.
D : Quelques fragments peuvent se détacher de l'échantillon testé, brûlant temporairement, et dont certains peuvent enflammer le coton placé au dessous.
E : Aucun échantillon ne présente un temps d'incandescence dépassant 60 secondes.
Test de combustion verticalpour la classification d'inflammabilité UL 94 5-V
Montage du test UL 94 5-V
La longueur de l'échantillon est de 5 pouce ( 127 mm ) et sa largeur de 0.5 ( 12.7 mm ). Son épaisseur ne doit pas excéder 0.5 pouce ( 12.7 mm ). La classification d'inflammabilite est accordée pour des tranches d'épaisseur spécifiques, dans lesquelles à la fois l'épaisseur minimum et l'épaisseur maximum sont soumises à un test. L'échantillon est fixé à 1 / 4 pouce de son extrémité supérieure en position verticale. Le brûleur est réglé pour former une flamme de 5 pouce ( 127 mm ) dotée d'un coeur bleue long de 1,57" ( 40mm ). Cette flamme est dirigée de dessous sur l'angle de l'échantillon de plastique à une distance 1 pouce ( 25.4 mm ). Elle est appliquée pendant 5 secondes, puis retirée pendant 5 secondes. Cette opération est répétée 5 fois. Le test complet est pratiqué sur 5 échantillons.
Le matériau testé est classé UL 94-5V si:
A : Aucun échantillon ne brûle, soit avec une flamme, soit par incandescence plus de 60 secondes après le cinquième allumage.
B : Aucune goutte ne tombe de l'échantillon.

Les indices de protection pour les différents types de locaux

Les indices de protection IP et le code IK indiqués dans le formulaire ci-dessous sont donnés par le guide UTE C 15-103. Pour certains locaux repérés par *, le guide UTE C 15-103 indique des IP et IK supérieurs pour des conditions d'emploi inhabituelles.
La notion IP ou International Protection, répond à la norme sur la sécurité des composants électronique et des personnes ne devant pas avoir accès aux éléments chauds ou dangereux en courant élevé.
Le premier chiffre caractérise les corps solides et le second, les corps liquides. De même qu'il existera des notions d'angles ou d'outils, de matériel ou de zones sur la personne.
Si le premier ou le second chiffre ne requière pas d'obligation, alors l'information sera portée avec X ou XX, exemple IPX2 pour n'avoir uniquement une protection à l'eau de pluie avec une inclinaison à 15°
La notion IK est un groupe de chiffres qui caractérise une valeur énergétique ou d'impact sur des matériaux ayant pour fonction de protéger un équipement souvent extérieur et soumis à quelques personnes excitées en sortie de stade ou de boite de nuit.
De manière à répondre aux normes ISO sur l'anti-effraction ou de haute sécurité, les éléments doivent répondre à la note la plus élevée IK10, soit 20 joules
Ou encore une force x distance, avec une force correspondant à une masse x l'accélération de l'apesanteur :
Pour obtenir 20 joules : Un bille d'acier de 4kg x 9,81 = 39,24 N x 0,50 m ⇒ environ 20 joules.
Pour répondre à la norme, le test doit qualifier l'objet en répétant 5 rebonds à différents endroits ou 3 rebonds à un seul endroit et de préférence au centre

Indice NEMA
NEMA 1 utilisation à l'intérieur, protection contre la poussière ou la saleté tombant à la verticale NEMA 2 utilisation à l'intérieur, protection contre la poussière ou la saleté tombant à la verticale et les gouttes d'eau NEMA 3 utilisation à l'extérieur, protection contre la pluie, la neige fondue et les poussières entraînées par le vent, protection additionnelle contre les dommages occasionnés par la formation de glace sur l'armoire NEMA 3R utilisation à l'extérieur, protection contre la pluie et la neige fondue , protection additionnelle contre les dommages occasionnés par la formation de glace sur l'armoire NEMA 3S utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur, protection contre la pluie, la neige fondue et les poussières entraînées par le vent , de plus, les mécanismes externes restent en état de fonctionnement malgré les dépôts de glace sur l'armoire NEMA 4 utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur, protection contre les poussières entraînées par le vent, la pluie, les projections d'eau et les jets d'eau , protection additionnelle contre les dommages occasionnés par la formation de glace sur l'armoire NEMA 4X utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur, protection contre les poussières entraînées par le vent, la pluie, les projections d'eau, les jets d'eau et la corrosion, protection additionnelle contre les dommages occasionnés par la formation de glace sur l'armoire NEMA 5 utilisation à l'intérieur, protection contre la poussière ou la saleté tombant à la verticale, contre la poussière présente dans l'air et contre les gouttes de liquides non corrosifs NEMA 6 utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur, protection contre la poussière ou la saleté tombant à la verticale, les jets d'eau et la pénétration de l'eau lorsque l'armoire y est plongée en partie à une profondeur définie, protection additionnelle contre les dommages occasionnés par la formation de glace sur l'armoire NEMA 6P utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur, protection contre les jets d'eau et la pénétration de l'eau lorsque l'armoire y est plongée longtemps à une profondeur définie, protection additionnelle contre les dommages occasionnés par la formation de glace sur l'armoire NEMA 12 utilisation à l'intérieur, protection contre la poussière ou la saleté tombant à la verticale, contre la poussière qui voltige et contre les gouttes de liquides non corrosifs NEMA 13 utilisation à l'intérieur, protection contre la poussière, les saletés tombant à la verticale, les projections d'eau et l'huile, ainsi que les fluides frigorigènes non corrosifs

Indice IP
IP 1-chiffre : protection contre les corps solides IP 2-chiffre : protection contre les liquides 0 pas de protection 0 pas de protection 1 protégé contre les corps solides supérieur a 50 mm 1 protégé contre les chutes vertical de goute d'eau 2 protégé contre les corps solides supérieur a 12 mm 2 protégé contre les chutes goutes d'eau a 15° de la vertical 3 protégé contre les corps solides supérieur a 2.5 mm 3 protégé contre les chutes goutes d'eau a 60° de la vertical 4 protégé contre les corps solides supérieur a 1 mm 4 protégé contre les projections d'eau de toute directions 5 protégé contre les poussières 5 protégé contre les projections d'eau de toute directions à la lance 6 totalement protégé contre les poussières 6 protégé contre les projections assimilables aux paquets de mer     7 protégé contre les effets d'immersions     8 matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et pendant 30 minutes     9 matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression     K Protection contre le nettoyage à haute pression à haute température et venant de plusieurs directions

IK énergie de choc 00 non protégé 01 0,15 joules 02 0,20 joules 03 0,35 joules 04 0,50 joules 05 0,70 joules 06 1 joules 07 2 joules 08 5 joules 09 10 joules 10 20 joules

  lettre additionnelle, désignation A protégé contre l'accès du dos de la main B protégé contre l'accès du doigt C protégé contre l'accès d'un outil de 0.25 mm D protégé contre l'accès d'un outil de 1 mm H matériel à haute pression M mouvement pendant l'essaie à l'eau S stationnaire pendant l'essaie à l'eau W intempéries

Locaux ou emplacements
Locaux domestiques
afficher les détails
masquer les détails
Locaux techniques
afficher les détails
masquer les détails
Chaufferies et locaux annexes
afficher les détails
masquer les détails
Garages et parcs de stationnement supérieurs à 100 m²
afficher les détails
masquer les détails
Locaux sanitaires à usage collectif
afficher les détails
masquer les détails
Bâtiments à usage collectif
afficher les détails
masquer les détails
Locaux ou emplacements dans une exploitation agricole
afficher les détails
masquer les détails
installations diverses
afficher les détails
masquer les détails
Etablissements industriels
afficher les détails
masquer les détails
Etablissements industriels
Les installations doivent répondre aux conditions générales du règlement de sécurité
Applicable à ces établissements ( article EL )
afficher les détails
masquer les détails

Page valide XHTML 1.1 RDFa W3C
Page valide CSS3 W3C